Grandes Entreprises

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L’adive propose un programme opérationnel unique en son genre, fondé sur l’implication directe des services achats des grandes entreprises dans sa relation aux territoires prioritaires.

Le programme Achats & Diversité inspiré très largement du programme américain « Supplier diversity »

Les étapes d’implémentation du programme

Etape 1 : les questions à se poser :
2.Y a-t-il un service achat centralisé ?
3.Le service achats est-il directement rattaché au comex ?
4. Y a-t-il Un service « achats responsables » au sein de la direction des achats ?
5. Y a-t-il une direction de l’innovation ?
6.Y’a-t-il une direction de la RSE ou du développement durable ?
7.Existe il une fondation d’entreprise ?
8.L’objet de l’entreprise répond il à des objectifs d’impact social ?

Étape 2 :  Intégrer le programme « Achats & Diversité » à la politique Achats déjà  en place :

Premier temps : Implication du Top Management
Deuxième temps : Identification du Supplier Diversity Manager (SDM)
Troisième temps : Choisir des indicateurs de performance

Étape 3 : Analyser ses pratiques achats pour une meilleure intégration du programme « Achats & Diversité » :

Comment trouver la ou les bonne(s) personne(s) pour porter le projet en interne ?
Voici les questions à mettre en exergue pour identifier les acteurs clés en interne :
Les qualités requises pour un tel intermédiaire :
Le type d’activité et de soutien qu’une personne relais peut AVOIR :

 Étape 4 : Évaluer, communiquer et former au sein de l’organisation :

Premier temps : Bilan des pratiques achats
Deuxième temps : Analyse exhaustive de la base de données fournisseurs
Troisième temps : Rédaction/restitution d’un rapport et interrogation des parties prenantes
Quatrième temps : Outil de collaboration entre entrepreneurs et acheteurs.

Étape 5 : analyser ses pratiques achats pour permettre une meilleure intégration du programme « Achats & Diversité » :

Impliquer des fournisseurs de rang 1
Traitement des appels d’offres et demandes de prestations
Shortlist de prestataires
Sourcing de nouveaux prestataires
Reporting régulier auprès des acheteurs
« Feedback » systématique en cas de mise en relation

Étape 6 : Évaluer, communiquer et former :

Premier temps communiquer sur les réussites du programme
Deuxième temps : Solliciter les acheteurs et les clients internes
Troisième temps : Formation des collaborateurs
Quatrième temps: intégration au bilan RSE annuel
Cinquième temps : retours d’expérience (REX) et partage des bonnes pratiques

Étape 7 : internalisation complète des programmes de diversité des fournisseurs :

Conscientes de la valeur ajoutée apportée par les programmes de diversité des fournisseurs, les grandes entreprises pilotent entièrement le programme et créer une équipe en interne. Elle est dédiée à l’identification de nouveaux entrepreneurs :